Avant d’accorder un montant de crédit, la banque vérifie avec minutie la capacité d’emprunt de chaque emprunteur. C’est la raison pour laquelle l’analyse du dossier prend quelques semaines avant d’annoncer le résultat. Si ce paramètre colle, l’organisme financier n’hésite pas à vous prêter de l’argent. Toutefois, s’il ne respecte pas la norme, cela met en doute les membres du comité.
Capacité d’emprunt : pour voir la faculté de remboursement du client
De nos jours, bon nombre de particuliers souscrivent des prêts auprès des organismes financiers pour financer leurs investissements. À part les personnes, les entreprises en font de même. Face à cette situation, la banque a besoin de filtrer tous les profils. Elle retient ceux qui sont capables de rembourser le prêt convenablement. En effet, pour connaître leur solvabilité, procéder au calcul de la capacité d’emprunt est incontournable. À partir de cette variable, la banque fixe le montant maximal à octroyer. La capacité d’emprunt figure l’un des plus grands paramètres que les organismes financiers priorisent dans leur analyse financière. Cela leur permet également de minimiser le risque en termes d’octroi. Il est vrai que les institutions financières sont soumises à des objectifs.
- Si les organismes financiers veulent disposer d’une pérennité dans leur domaine, ils sont tenus de prendre toutes les précautions possibles.
- Le personnel de la banque ne veille pas seulement dans ce cas sur la survie de son entité, mais aussi au futur de nombreuses personnes qui affichent une faible capacité d’emprunt.
Il existe pas mal d’emprunteurs qui pensent qu’emprunter une somme de 500 euros s’avère plus facile. Pour les organismes financiers, quel que soit le montant que vous envisagez d’emprunter, les démarches demeurent inchangées. En effet, il faut toujours compter plusieurs jours avant de connaître le résultat.
Méthode pour optimiser la capacité d’emprunt
Dans la recherche d’une rentabilité, pour la banque, vérifier la capacité d’emprunt est l’une des étapes les plus primordiales. L’obtention d’un crédit auprès des organismes financiers ne dépend pas de la faisabilité de votre projet. Souvent, elle est en adéquation avec votre capacité d’emprunt. Si vous voulez une réponse favorable de la part de votre conseiller clientèle, ce dernier exige une capacité d’emprunt optimale.
Si vous avez contracté un crédit ailleurs, le mieux c’est de le mettre à terme. Cela vous permet également de bénéficier d’augmenter votre capacité d’emprunt. Aux yeux de la banque, si vous avez beaucoup d’engagements, elle n’est pas en mesure de vous financer. Toutefois, si vous ne disposez pas de moyens pour le solder, attendez qu’il se termine normalement.
Il existe certains organismes financiers qui offrent des opportunités pour les emprunteurs qui ont déjà souscrit un crédit en parallèle. Il s’agit du rachat de crédit. Avec ce produit, vous profitez d’une durée de crédit assez longue. Dans ce système, la banque actualise vos prêts en utilisant un seul taux. Cela signifie que le montant de votre mensualité diminue de façon considérable. Au lieu de verser deux ou trois échéances par mois, vous ne paierez qu’une seule mensualité.
Revenus et charges fixes : variables utiles dans le calcul de la capacité d’emprunt
Pour calculer la capacité d’emprunt, les organismes financiers prennent en compte deux variables, en l’occurrence les revenus et les charges fixes. Dans la catégorie des revenus, elle s’intéresse sur votre salaire. Ainsi, pour justifier le montant net de ce dernier, vous êtes tenu de lui fournir des bulletins de paie. Les revenus récoltés dans la mise en location d’un logement en font également partie.
En revanche, en ce qui concerne les charges fixes, la banque considère également certains éléments. Il s’agit des dépenses que vous réglez tous les mois, comme le loyer, les pensions alimentaires dues, etc. Si vous voulez que votre taux d’endettement soit raisonnable, diminuez vos charges. Cela vous offre l’occasion de bénéficier d’un reste à vivre assez suffisant.
Soyez le premier à commenter