Le droit administratif est une branche du droit public régissant les structures en charge de la réalisation de diverses interventions et décisions provenant de l’État. C’est aussi le domaine qui encadre le rapport entre les administrés et l’administration. Dans ce cas, l’avocat en droit administratif est le seul spécialiste capable de traiter les affaires impliquant l’administration. Plus d’informations sur les compétences et les champs d’action de ce professionnel du droit.

Quelles sont les compétences d’un avocat en droit administratif ?

Le droit administratif est l’une des parties les plus importantes du droit public. Il regroupe en effet l’intégralité des règles encadrant le fonctionnement et l’organisation de l’administration. Cette branche du droit public réunit aussi les règles qui encadrent les rapports entre les particuliers et l’administration. À ce propos, l’avocat spécialiste du droit administratif traite tous les types de litiges entre l’administration et les administrés. Il a notamment pour fonction d’assister les particuliers. Il se charge également de représenter et de défendre ces derniers devant les juridictions administratives. Pour faire simple, cet expert traite toutes les affaires impliquant l’administration.

Quels sont les champs d’action d’un avocat en droit administratif ?

L’avocat en droit administratif intervient pour le compte d’un administré dans une affaire associée à la contestation de la légalité d’une décision administrative, qu’il s’agisse d’un acte réglementaire ou bien d’une décision individuelle. Une telle contestation peut concerner de nombreux domaines. Elle vise, entre autres, la police administrative dans le cas où un particulier souhaite contester un arrêté de mairie lié à un affichage publicitaire. Il peut s’agir aussi de la liberté publique si, par exemple, un administré conteste une décision concernant l’annulation d’une réunion ou bien d’une manifestation. Il est également possible de faire appel à un avocat compétent en droit administratif si l’administration refuse un agrément ou une autorisation administrative et que la personne concernée désire contester ce refus. De même, ce professionnel du droit est celui à qui on a recours si l’on conteste une sanction administrative.

Où trouver un bon avocat en droit administratif ?

Les particuliers ont deux mois pour contester et demander l’annulation d’une décision administrative. Une fois l’acte contesté réalisé, il faut consulter un avocat en droit administratif le plus tôt possible. Pour dénicher un bon spécialiste compétent, il est conseillé de consulter les annuaires des avocats. Mais il est également possible de faire ce genre de requête sur Internet. Dans tous les cas, certains critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. D’abord, il est important de sélectionner un professionnel traitant plus spécifiquement les affaires proches de la sienne. Puis, pour mettre tous les atouts de son côté, mieux vaut se tourner vers un avocat plus proche géographiquement. À titre indicatif, le coût des services d’un tel avocat dépend de sa notoriété, mais aussi du type et de la complexité de l’affaire ainsi que du mode de rémunération choisi (paiement à l’heure, forfait ou intéressement).

Fermer le menu