Pourquoi l’assurance scooter est obligatoire ?

You are currently viewing Pourquoi l’assurance scooter est obligatoire ?

De nos jours, après les véhicules, les motos sont devenues des moyens de transport très plébiscités par les usagers de la route. Pour cause, elles sont faciles à manier et peuvent rouler plus vite qu’un véhicule surtout en cas d’embouteillage. Tout comme n’importe quel type de véhicule, la conduite d’un scooter est soumise à une obligation d’assurance. Pourquoi ?

Pour couvrir la responsabilité du propriétaire en cas d’accident

Légalement, la garantie responsabilité civile est la seule couverture qui permet de couvrir les dommages causés au tiers en cas de sinistre. Le but de cette obligation est d’éviter de payer des frais de réparations que ce soit sur la personne ou sur le véhicule des victimes. Cela vous évite de subir des pénalités financières qui sont parfois difficiles à couvrir.

L’assurance responsabilité civile couvre les tierces victimes d’un accident impliquant votre responsabilité civile. Grâce à cette assurance, vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit. C’est pourquoi, quand un accident survient, il est toujours recommandé d’informer son assureur, mais ne pas procéder à un règlement à l’amiable. En revanche, l’assureur peut négocier une entente lors de l’indemnisation. L’assurance d’un scooter est la même qu’il ait 50cc ou 600 cc.

Pour éviter de perdre son véhicule

Seule l’assurance scooter responsabilité civile est obligatoire. Toutefois, en cas d’accident, le propriétaire peut être blessé ou perdre entièrement son véhicule. L’achat d’un nouveau scooter revient cher. Il en est de même pour les frais de santé engendrés par vos blessures. Tout le monde ne peut pas assumer les frais de santé issue d’un accident de scooter. Il peut également perdre son bien et aura du mal à le remplacer.

Cependant, s’il prend les garanties facultatives lors de la souscription d’une assurance moto scooter, il n’aura pas à subir les affres de son accident. En effet, l’assureur prend en charge l’indemnisation corporelle ou incorporelle du propriétaire s’il prend une assurance tout risque. Il s’occupe des frais de santé tout en réparant votre véhicule. Il y a également les assurances vol et incendies qui garantissent votre scooter en cas d’incendie ou de vol. En effet, ces deux sinistres peuvent survenir à tout moment. Si tel est le cas, l’assurance peut s’occuper de son remplacement.

Pour empêcher à votre véhicule de devenir un problème dans votre vie

On parle souvent d’assurer les scooters pour la conduite. Or, un scooter, même s’il ne roule pas, peut provoquer de nouveaux dégâts pouvant engager la responsabilité de son propriétaire. Un scooter n’est pas alors seulement à assurer sur la voie publique. Si vous avez un scooter stocké dans votre garage, vous devez également l’assurer. Il peut être la source d’un départ d’incendie. Il peut également provoquer une explosion pouvant détruire la maison de votre voisin.

Cependant, si la moto ne roule pas, la couverture est limitée à l’obligation légale, c’est-à-dire une assurance responsabilité civile minimum. Si vous redoutez qu’il provoque des dégâts à votre habitation, vous devez inclure d’autres garanties dans votre assurance habitation. De cette manière, vous profiterez d’une bonne couverture pour indemniser les dégâts causés par votre scooter.

Pour rouler n’importe où en toute tranquillité

Le niveau de protection proposé par les assureurs quand il est question d’assurance scooter est différent.

  • Vous pouvez choisir une assurance scooter au tiers. Il couvre uniquement les dommages provoqués par votre moto au tiers.
  • L’assurance intermédiaire couvre les dommages causés à votre personne et aux tiers
  • L’assurance tout risque vous indemnise en cas de dégradation de votre véhicule en plus de l’indemnisation de dommages aux tiers et sur votre personne.

Pour rouler en toute tranquillité avec votre moto, il est également important de prendre en compte les exclusions. Cela vous évite de rouler sans couverture.

Laisser un commentaire