Qui fait office de bâtonnier au barreau ?

Le droit est régi par des normes et des prescriptions qui doivent être respectées par les avocats eux-mêmes. Ainsi, au-delà d’être inscrit au barreau, un avocat peut représenter ses pairs pour exercer certaines tâches spécifiques. Il est donc appelé bâtonnier et a de nombreuses responsabilités. Un point est alors réalisé sur cette forme de présentation du barreau.

Qui appelle-t-on bâtonnier et quels sont ses rôles ?

Dans l’ordre des avocats, un bâtonnier est un avocat rigoureusement inscrit au barreau et qui est élu par ses pairs pour les représenter.  Sa responsabilité est de résoudre les conflits qui pourront survenir entre avocats ou entre un avocat et son client. C’est lui le porte-parole de ses confrères inscrits au barreau devant les autorités civiles et judiciaires. Certains le considèrent donc comme le président de tous les avocats du barreau. Il est par conséquent, celui qui fait respecter la déontologie du métier aux autres. En cas de non-respect des clauses déontologiques, il peut engager une poursuite contre les avocats concernés.

La défense de l’humanisme de la liberté ainsi que de l’indépendance constitue son combat du quotidien. La désignation des commis d’office se fait par le bâtonnier. Il préside le Conseil de l’Ordre et s’occupe de l’organisation interne du barreau en faisant exécuter le budget voté. C’est par conséquent lui, qui se recrute, gère et s’occupe de la paie du personnel salarié. Au Conseil de l’Ordre, il détient  le même droit que les membres.  

Comment est élu un bâtonnier ?

Avant l’élection des membres du Conseil de l’Ordre se déroule le scrutin pour élire le bâtonnier. Ce dernier est alors élu pour un mandat de deux ans. Il n’est pas possible qu’il soit élu juste après son mandat (cas du barreau de Paris). Il est donc obligatoire qu’il soit remplacé par un autre avocat du barreau. Ceci n’est possible que lorsque le barreau compte plus de trente avocats inscrits. Cependant il peut se présenter à nouveau sans être élu au sein d’un barreau de plus de trente avocats; rien ne l’en empêche.

Dans le cas contraire, celui qui a fini son exercice peut à nouveau se présenter et être immédiatement réélu. Les deux années pour lesquelles il est élu représentent deux années civiles consécutives. Au cours du scrutin, lorsqu’il y a égalité de voix entre les concurrents, le règlement autorise la proclamation de l’avocat le plus âgé comme étant l’élu. Une telle élection est réalisée six mois avant que le bâtonnier en exercice n’ait déposé le tablier.  Selon les circonstances, le bâtonnier peut disposer d’un vice-bâtonnier qui aura les mêmes fonctions quand il est absent.

Le barreau est semblable à une entreprise qui a besoin d’un dirigeant. Celui-ci est donc représenté par le bâtonnier dont les missions sont aussi importantes les unes que les autres. Son absence au barreau risque de semer une zizanie au sein des avocats. C’est donc lui qui doit faire respecter les règles du métier à ses confrères pour une meilleure harmonie. Il est possible qu’il se fasse aider d’un autre avocat qualifié pour ce faire de vice-bâtonnier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*