Les erreurs à éviter avant le divorce

Qu’il soit question d’une procédure de divorce en douceur ou faisant objet de débat, il est essentiel d’adopter certains gestes et comportements pour que ça se passe bien. Ceci vous permettra de protéger l’intérêt des enfants et les vôtres aussi. C’est tout normal que vous soyez parfois stressé jusqu’à perdre le contrôle. C’est généralement à ce moment que les erreurs surgissent. Voici quelques erreurs que vous ne devriez pas faire lors d’une procédure de divorce :

Évitez de quitter le domicile conjugal avant le divorce

Vivre ensemble peut être de temps en temps pénible une fois que vous avez décidé de vous séparer. Vous êtes constamment tenté de quitter votre résidence principale. Mais rappelez-vous que pendant le mariage, vous devez remplir l’obligation de vivre avec votre conjoint puisque le divorce n’a pas été prononcé. La sortie du domicile conjugal est considérée comme une infraction pénale. Cette erreur est un grand désavantage pour vous.

Il faut préciser que dans certaines circonstances où le vivre ensemble devient infernal et vous êtes victimes de harcèlement, violence et autres…, les juges considèrent le motif du départ. Ainsi, il sera déterminé si vous êtes fautif en quittant la maison ou non.

Refuser de consulter un avocat

La garantie de ce que vous observez avant la signature de l’acte de divorce peut être faite par un avocat. Pour des couples qui ont des actifs, des affaires financières compliquées, il est mieux de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille. Pour les divorces plus contestés, un avocat peut s’assurer que vos intérêts soient bien représentés devant les tribunaux. Même dans le cas d’un divorce « amical », il est préférable de faire appel à un avocat pour vous aider à remplir les formalités et pour vous servir de guide dans le système judiciaire.

Refuser de communique

Il est généralement difficile de camoufler la colère qu’on ressent envers son conjoint en pleine procédure de divorce. Mais le mieux à faire est de canaliser cette colère. Vous économisez beaucoup en restant en communication.

En effet, si vous ne pouviez communiquer que par le biais de votre avocat, cela vous coûtera beaucoup d’argent à la fin. Chaque message que votre avocat vous envoie vous est facturé. Plus vous pouvez communiquer poliment et moins vous donner d’argent à votre avocat. Et de surcroît, les négociations du règlement de divorce seront fluides. La volonté de communiquer les uns avec les autres est l’un des facteurs clés pour réduire le fardeau financier du divorce.

Se lancer dans une nouvelle relation pendant le divorce

Il est formellement déconseillé de se lancer dans une nouvelle aventure en plein processus de divorce. Tant que le divorce n’est pas encore prononcé, vous êtes contraint de respecter le devoir de fidélité. Quelle que soit la nature de la relation que vous entamez, vous serez considéré coupable d’adultère. Une fois devant le juge si ces faits sont prouvés alors vous êtes considéré avoir commis une faute grave et très coûteuse. Donc le mieux est d’éviter toutes d’autres relations le long processus.

Pour bien résumer, vous devez respecter les obligations du mariage tout au long du processus de divorce. Et doubler la vigilance est encore plus important lorsqu’il s’agit d’un divorce qui fait objet de contestation. Pour ce fait, l’accompagnement d’un avocat est recommandé pour plus de conseils sur tout ce qui touche au divorce.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*