Le trading intéresse beaucoup de personnes ces dernières années. Il s’agit d’une activité qui permet de placer son argent dans l’argent d’un ou plusieurs produits financiers. Il est cependant important de savoir que comme toute autre activité, il existe des limites légales. Ces dernières sont également le garant de la sécurité des traders.
La légalité du trading en France
Le trading se résume comme étant une opération d’offre et d’achat de divers produits financiers dans le secteur de la finance. Les transactions seront réalisées par un trader et il va également garder un œil sur votre investissement. Afin de disposer de la qualification nécessaire pour évaluer et analyser les risques tournant autour de votre investissement, le trader professionnel doit avoir suivi un cursus spécifique. Pour que l’activité soit aussi légale, toutes les opérations doivent se dérouler au niveau des salles de marchés légales, qui disposent de la reconnaissance de l’Autorité des Marchés Financiers. L’activité du trader professionnel est aussi légale du moment qu’il collabore avec des experts dans le domaine :
- Des achats et ventes d’action
- L’analyse des cours du marché de change
- L’investissement concerne une variété d’établissements.
Comment reconnaître la fiabilité d’une salle de marchés ?
Pour que le trading soit légal en France, il est obligatoire que toutes les transactions se déroulent sur un site légal. Divers sites sont accessibles facilement sur internet, mais ils ne sont pas tous légaux. Aussi, pour ne pas perdre votre investissement, il est recommandé de pratiquer l’activité sur des plateformes disposant des autorisations de l’AMF.
Les sites légaux ont un agrément spécifique en fonction de leur domaine d’activité. Leur liste est accessible d’ailleurs sur le site de l’Autorité des Marchés Financiers. Afin d’être plus serein également, il est souvent recommandé de s’orienter plus vers les salles de marchés françaises pour le trading en France. Les plateformes étrangères comportent plus de risques. Mais ce qui n’exclut cependant pas l’existence de salles de marché douteuses sur le territoire français. La prudence est toujours de mise et il est conseillé de toujours se référer à la liste de l’AMF.
Le choix de la plateforme de trading
L’activité du trading est un domaine qui se basait au début sur les diverses activités des professionnels travaillant dans la finance. Les débutants pouvaient donc s’initier au trading grâce aux différents éléments fournis par les plus expérimentés sur ces premières plateformes. Mais pour réussir dans le trading, il est essentiel de maîtriser le domaine. C’est pour cela qu’il est primordial que le trader à qui vous confiez votre investissement soit un professionnel qui ait suivi une formation spécifique. Il aura à analyser tous les risques concernant votre investissement.
A noter aussi que les actions sont plutôt à caractères volatiles. Leur valeur varie donc selon une multitude de facteurs et le moindre faux pas peut faire perdre beaucoup d’argent. Il est important aussi que vous soyez conscient que le trading joue avec de l’argent en vrai et non virtuel, ce qui rend le risque très palpable. Avant de se lancer donc, il est plus qu’important de bien se renseigner, de se former même si nécessaire dessus même si vous ne comptez pas devenir un professionnel dans le domaine. Une mauvaise compréhension augmentera encore plus les risques de perte d’investissement.
Vous serez aussi une proie facile pour les arnaqueurs ou encore les plateformes illégales. Vous avez la possibilité de faire des recherches approfondies sur internet avant de vous lancer. De vous rapprocher des traders professionnels qui sont déjà assez connus. Les sites de trading dans la liste fournie par l’AMF constituent aussi une bonne garantie dans le choix de la plateforme.
Soyez le premier à commenter