Ce qu’il faut retenir sur l’obligation d’assurance professionnelle

Diriger une entreprise est loin d’être une mince affaire. Il ne faut rien laisser au hasard pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Vous devrez par exemple prévoir des assurances professionnelles pour l’entreprise en particulier et pour le personnel d’un autre côté. La loi vous oblige même à souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile au minimum.

Une assurance professionnelle est-elle vraiment importante pour votre entreprise ?

Il faut admettre que la souscription à une assurance professionnelle est imposée par la loi. Notez toutefois que certains dispositifs peuvent apporter des précisions différentes. Prenez dans ce cas le temps de bien lire les textes avant de vous lancer. Certains établissements peuvent en effet éviter de signer le moindre contrat d’assurance sans déroger aux règles.

Il faut dans tous les cas prendre en compte le statut de votre entreprise. Cela permet en principe de déterminer le secteur que vous souhaitez exploiter au sein de la société. À souligner en outre que la réalisation d’un métier réglementé vous oblige à signer un contrat d’assurance professionnelle. Vous pouvez par exemple prendre en compte les différents secteurs suivants :

  • Le droit ou le BTP, mais aussi la santé
  • Un travail qui nécessite l’utilisation de véhicules terrestres à moteur comme des voitures et des motos

Il faut souscrire à une assurance professionnelle même si ce n’est obligatoire

Vous êtes désormais au courant du fait que vos activités professionnelles peuvent être dépourvues d’une assurance. Cela ne veut pas en outre dire que vous allez négliger complètement ce point. Il faut toujours penser à vos collaborateurs avant de prendre une décision.

Le fait de ne pas être assuré peut en particulier impacter sur leur motivation. Vous devrez aussi vous attendre à ce qu’un accident professionnel puisse se manifester à tout moment. Vous risquerez de vous retrouver en mauvaise posture si le salarié qui a fait l’accident n’est pas assuré.

Comprenez bien que les victimes du sinistre peuvent porter plainte si vous ne pouvez pas les indemniser correctement. Vous risquerez ainsi de vous retrouver devant un tribunal. Prenez ainsi le temps de souscrire à des assurances que vous jugerez provisoires, mais qui sont d’une grande utilité.

Le point sur les différentes garanties que vous pourrez avoir avec une assurance professionnelle

Le fait de souscrire à une assurance professionnelle peut parfaitement vous ouvrir la porte à des garanties intéressantes. Vous pouvez par exemple signer un contrat qui permet de protéger les biens de votre société. Il est même possible d’ajouter les locaux de l’établissement dans le contrat en fonction de vos besoins professionnels.

Les appareils technologiques et informatiques de l’entreprise pourront aussi être protégés. Cela concerne par exemple les outils de production appartenant à votre établissement. Il ne faut pas non plus négliger d’autres sinistres qui peuvent causer de sérieux dommages professionnels.

Il faut admettre qu’une assurance responsabilité civile permet de dédommager les tiers qui sont victimes d’un accident. Cela est par exemple le cas si le chauffeur du véhicule de l’entreprise blesse une personne tierce dans un accident.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance professionnelle

Évitez avant tout de vous précipiter au moment de choisir une assurance professionnelle pour votre entreprise. Vous pouvez parfaitement prendre le temps de comparer différents établissements avec les offres qu’ils proposent. Cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps. D’ailleurs, vous éviterez de prendre une mauvaise décision dans votre choix.

Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence avant de vous décider. Il est important de dénicher un contrat d’assurance professionnel qui convient parfaitement aux fonctionnements de l’entreprise.

Il vaut mieux alors vérifier point par point les informations que vous obtiendrez pendant la comparaison. Vous devrez aussi prendre une décision en prenant en compte les dispositifs établis par la législation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*