Comment est choisi un administrateur de biens ?

You are currently viewing Comment est choisi un administrateur de biens ?

Être propriétaire de biens immobiliers est une chose très intéressante. La gestion de ceux-ci est souvent fastidieuse et nécessite le choix d’un gérant rompu à la tâche. Il urge cependant de connaître les critères de choix d’un bon administrateur pour ne pas se faire duper. Pourtant dans certaines familles il existe des administrateurs de biens suite à un décès.

Comment choisir un administrateur de biens ?

Les administrateurs de biens peuvent être des professionnels du métier de gestion de biens immobiliers. Ils peuvent être de simples personnages désignés par les membres d’une famille d’un défunt pour administrer les biens de ce dernier.

Gestion de biens immobiliers d’un propriétaire vivant

Dans le cas de la gestion de biens immobiliers, le choix de l’administrateur est fait suivant un certain nombre de critères. Ainsi, un propriétaire à la recherche d’un gestionnaire doit tenir compte :

  • de la détention de la carte professionnelle par ce dernier ;
  • de la réputation, de la loyauté de celui-ci ; il peut donc se renseigner auprès des agences dans lesquelles il a eu à travailler ou chez les clients de celui-ci s’il en connaît ;
  • de ses connaissances et son habileté ; le bailleur doit chercher à savoir ce dernier utilise internet et ses dérivés pour une meilleure visibilité.

Gestion du patrimoine d’un défunt

Dans le présent cas, un gestionnaire de biens immobiliers en cas de décès, peut être choisi suite à un vote entre les héritiers. Il peut aussi être celui que le défunt avait eu à désigner dans son testament. Si aucune de ses possibilités n’est prise en compte, les héritiers peuvent faire appel à un professionnel pour les aider dans l’administration des biens de leur proche décédé.

Qu’est-ce qu’un administrateur de biens ?

Connu sous d’autres appellations telles que gérant de maison ou gestionnaire d’immeubles, il est appelé à prendre en charge la gestion d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’un homme ou d’une femme apte à remplir plus d’une tâche à la fois. C’est à lui que revient la recherche de locataires, la récupération de loyers, la rénovation du bien, la rédaction du contrat de bail, etc.

 Il est un intermédiaire entre le bailleur et le locataire. C’est avec son aide que le propriétaire du bien arrive à remplir les documents de déclarations fiscales de ses biens.  Ceci étant, il est certain que le métier d’administrateur requiert un dynamisme pour être réussi.

En cas de décès, l’administrateur de biens est le représentant des membres de la famille qui dirige le partage et la gestion du patrimoine légué aux héritiers. Il peut se charger de l’organisation des obsèques, etc.

Qui peut être un administrateur de biens ?

Un administrateur de biens immobiliers est tout d’abord un professionnel de gestion d’immeubles locatifs. Il peut être trouvé auprès d’une agence d’administrateur dans votre région. Néanmoins, un parent, ami, héritier, l’époux (se) survivant (e) peut être nommé comme administrateur de biens. Ce choix est soit fait d’avance par le décédé ou par les membres de la famille après un vote.

Dans l’un ou l’autre des cas, le gestionnaire des biens est appelé à faire une bonne gestion des ressources qui lui ont été confiées. Dans d’autres cas, le juge peut désigner un gestionnaire pour aider le propriétaire en cas d’incapacités physiques ou mentales.

Laisser un commentaire