Quelle assurance santé choisir pour un TNS ?

Se lancer dans le monde professionnel en tant que TNS (travailleur non salarié) peut vous offrir des avantages considérables. Vous devrez bien choisir les contrats d’assurance que vous devrez signer pour éviter les soucis. Vous pouvez insister sur l’assurance santé dans ce genre de situation. Celle-ci peut être orientée par la loi Madelin.

Une assurance santé Madelin peut vous convaincre facilement

Le fait de choisir une assurance santé avec la loi Madelin offre principalement différents avantages. Le dispositif permet de profiter d’une meilleure imposition sur le plan fiscal. Vous pouvez en effet miser sur l’impôt sur le revenu en choisissant une telle couverture.

Il vous sera aussi possible de personnaliser votre contrat d’assurance en insistant sur les garanties. Vous pourrez alors adapter la couverture en fonction de vos besoins. Vous souhaitez chercher différents moyens pour compléter les cotisations et les autres paiements que vous devrez faire ?

Cela est tout à fait possible du moment que vous entrez en contact avec votre compagnie d’assurance. Notez en tout cas que vous allez pouvoir faire baisser le coût de vos soins médicaux grâce à la loi Madelin. Certains frais sont en effet plus coûteux que d’autres.

Qui peut souscrire à une assurance santé avec le dispositif Madelin ?

Notez avant tout que le contrat d’assurance avec la loi Madelin est proposé pour les TNS. Vous devrez toutefois préciser le poste que vous occupez au sein de l’entreprise pour rassurer la compagnie. Vous pourrez profiter d’une bonne couverture si vous êtes associé ou gérant d’une EURL.

Cela est aussi valable si vous êtes à la direction d’une SEARL ou une SARL. Il suffit de bien choisir le contrat que vous souhaitez signer. Il ne faut pas non plus négliger le statut de freelance dans votre travail.

Il faut dans cette dernière option déclarer vos activités auprès de la Maison des Artistes. Vous pouvez aussi faire cela au niveau de l’AGESSA qui vous imposera des conditions précises.

Comment fonctionnera votre assurance santé ?

Il est plus judicieux de vous informer sur le fonctionnement de votre couverture santé avec la loi Madelin. Vous éviterez de cette manière les mauvaises surprises après la signature de votre contrat. Commencez alors par préciser que vous êtes vraiment un TNS.

Il est aussi important de vous informer sur les différentes cotisations que vous allez régler après la signature du contrat. Certains régimes sont obligatoires contrairement à d’autres dont vous pourrez vous passer.

Vous devrez déterminer le régime fiscal qui vous convient avant de signer la clause de couverture. Vous avez normalement le choix entre les deux options suivantes :

  • Un régime BIC (bénéfice industriel et commercial)
  • Un régime BNC (bénéfice non commercial)

Vous ne devrez pas non plus négliger le cahier de charge que vous devrez suivre tout au long de vos activités. Votre contrat de couverture peut en dépendre.

Choisissez bien l’assurance santé qu’il vous faut

Prenez votre temps pour choisir le contrat d’assurance santé auquel vous allez souscrire. Il vaut mieux lire attentivement les clauses indiquées par le dispositif Madelin pour éviter les mauvaises surprises. Vous pourrez en premier lieu miser sur un contrat individuel si c’est ce qui vous convient. Les ayants droit peuvent être rajoutés à tout moment quand vous le souhaitez. Il y a aussi l’assurance de groupe avec les ayants droit déjà inscrits.

Vous êtes libre de personnaliser le contrat comme vous le souhaitez, peu importe l’option que vous choisirez. Vous pouvez insister en particulier sur les garanties que vous allez ajouter à la clause. Il ne faut pas vous focaliser sur les conditions obligatoires dans ce genre de situation. Le plus important est d’avoir la couverture qui convient à votre profil après la signature du contrat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*