Pourquoi faire un audit dans une entreprise ?

You are currently viewing Pourquoi faire un audit dans une entreprise ?

Le mot « audit » est la bête noire de plusieurs entrepreneurs. Le fait d’entendre ce mot les met dans tous leurs états. Cela est dû à la mauvaise publicité qui est faite autour de ce mot. Dans cet article, nous verrons les effets bénéfiques de l’audit pour une entreprise. Vous comprendrez mieux que vous n’avez pas à avoir une dent contre l’audit.

Evaluation de l’efficacité de l’entreprise

Il est facile de perdre le contrôle d’une entreprise. Lorsqu’on se retrouve acculé, on finit par s’égarer un peu et l’entreprise commence par perdre de son efficacité. À ce stade, il est souvent difficile de se retrouver. L’audit permet à l’entrepreneur de repérer les zones d’inefficacité et d’apporter des améliorations à l’entreprise. Les auditeurs épluchent les comptes de résultat période par période afin de retrouver ce qui ne va pas. Cela peut être l’inefficacité de certains employés, le manque de formation des nouveaux employés ou autre. Ces données permettront au chef d’entreprise de prendre une décision objective.

La fiabilité

Une entreprise n’agit pas seule. Elle a besoin le plus souvent d’autres entreprises comme :

  • Les banques ;
  • Les fournisseurs ;
  • Les partenaires

Si elle désire travailler avec eux sur le long terme, elle doit instaurer une relation de confiance. Seul un audit pourra asseoir cette relation de confiance. Un audit légal aura pour but d’attester la bonne santé financière de votre entreprise. Un expert-comptable vous aidera à rédiger un rapport détaillé sur l’état de vos comptes. Ce document vous permettra d’acquérir la confiance des autres acteurs. Il vous sera facile d’obtenir des prêts auprès des banques.

Réduction du risque de vol par les employés

Les entreprises croissantes courent le risque de se retrouver face à des cas de vol, de la part de leurs employés. En effet pour répondre à certaines exigences, les entreprises n’hésitent pas à recruter sur le tas. De ce fait, ceux qui sont recrutés sont sans formation et supervisions appropriées. Chaque audit doit nécessiter un examen minutieux et approfondi de sa trésorerie. L’examen doit prendre en compte le calcul du rapprochement bancaire de chaque mois. Ainsi les cas de vol pourront être stoppés avant qu’il ne soit trop tard.

Harmonisation des modes de fonctionnement

Dans une entreprise bien structurée, chaque employé à un rôle précis. Lorsque les employés sont nombreux, il n’est pas rare de voir certains ne faire qu’à leur tête. Cela devient un vrai désordre. L’audit permettra donc d’avoir une idée précise sur les procédures internes de l’entreprise. L’entreprise pourra rester arrimée aux normes en vigueur. Les procédés internes seront uniformisés. La performance globale de l’entreprise va s’accroitre et chaque salarié traitera les informations de la même manière.

Coût de l’audit

Le coût de l’audit dépend de la taille de l’entreprise, et de l’ampleur du travail nécessaire à accomplir. Le coût n’est souvent pas fixe et c’est beaucoup plus à un cabinet comptable de réaliser ce travail. Vérifiez que le cabinet que vous engagez est digne de confiance et est accrédité par l’ordre des comptables. Trouvez le meilleur service au meilleur prix.

Laisser un commentaire