La rénovation de maison: à qui faire appel?

You are currently viewing La rénovation de maison: à qui faire appel?

Entreprendre les travaux de rénovation de sa maison constitue un projet excitant qui fait planer. Une pareille aspiration nécessite de faire appel à des personnes avisées pour éviter des surprises désagréables.

Qui contacter pour un projet de rénovation ?

Une fois que la décision a été prise et que le financement de rénovation est disponible, il faut penser à rencontrer un professionnel. Il peut s’agir d’un architecte, d’un maître d’œuvre, d’une entreprise générale reconnus dans la rénovation et/ou construction de logements. Ce sont les meilleurs à qui vous pouvez confier votre maison en toute quiétude.

De par leur savoir-faire, connaissance et expériences, ils vous aideront à élaborer un plan en fonction de vos attentes et de votre vision. Aussi, sont-ils capables de vous faire des suggestions pouvant alléger votre budget et/ou donner une allure féerique à votre projet.

Quels avantages à faire appel à un architecte, un maître d’œuvre ou une entreprise générale ?

Tous les trois sont des professionnels du domaine et offrent des services bien appréciés.

Architecte

Sorti tout droit d’une école d’architecture, il regorge d’imagination et de créativité lui permettant de proposer un service impeccable. Son professionnalisme est reconnu dans la technicité avec laquelle il aborde et gère les situations. Lui confier votre projet vous garantit une durabilité de votre projet.

Faire appel à un architecte, c’est bénéficier d’un accompagnement unique et sécurisé. Cependant, vous devez prévoir pour lui, une rémunération allant de 10 à 12% du budget de rénovation.

Maître d’œuvre

À l’opposition de l’architecte, le maître d’œuvre ne conçoit pas nécessairement un plan. Néanmoins, il remplace le propriétaire et s’assure du bon fonctionnement des travaux jusqu’à la livraison. Son rôle est la supervision et la gestion des matériaux, travaux, artisans ainsi que le respect du calendrier. Avec lui, tout est mis en place pour vous éviter des frais supplémentaires.

Ce qui le différencie de l’architecte est qu’il est plus apte à régler les problèmes d’ordre technique. De plus, il est habileté à gérer les soucis de malentendus entre artisans sur le chantier d’une part et entre artisans et maître d’ouvrage d’autre part.

Au cas où d’éventuels dommages seraient enregistrés après livraison, le maître d’œuvre est tenu de les réparer sur fonds propres.

Entreprise générale

Rénover avec l’aide d’une entreprise générale est un véritable atout. C’est un choix parfait, car elle est composée d’architectes, de maîtres d’œuvre, d’ouvriers. Vous faites ainsi appel à l’équilibre du fait que toutes les catégories de travailleurs se retrouvent déjà dans l’entreprise.

Dans le présent cas, tout vous est fourni avec des propositions et suggestions à l’appui. Vous bénéficiez d’une coordination réelle et maîtrisée sur votre chantier. Le respect du calendrier des travaux est assuré ainsi qu’une bonne gestion des matériaux ainsi que des ouvriers.

Il peut arriver que l’entreprise ne soit pas à la hauteur du chantier et qu’elle livre un travail de mauvaise qualité. De plus elle peut proposer un devis trop haut qui vous fera beaucoup dépenser.

Laisser un commentaire