Dans le monde juridique, de nombreuses idées fausses circulent sur les avocats et leur travail. Nous ne sommes pas là pour débattre de la question de savoir si les avocats sont bons ou mauvais, mais nous pouvons vous aider à comprendre certains mythes les plus courants et la manière dont ils vous présentent en tant que client.
Il n’y a pas de « petite » affaire
La première chose à comprendre est qu’il n’existe pas de « petite affaire ». Chaque affaire peut être importante, même si elle ne le semble pas au premier abord.
Une affaire pénale coûtera toujours plus cher que vous ne le pensez, car les conséquences sont très graves. Il en va de même pour les affaires de divorce et autres affaires de droit de la famille. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire au départ, vous avez besoin de quelqu’un qui travaillera avec vous sur des plans de paiement ou qui négociera un plan de paiement avec vos créanciers si nécessaire.
Les avocats sont doués pour aider les gens à trouver des moyens de payer leurs factures juridiques, mais il est important qu’ils comprennent dans quoi ils s’engagent avant de commencer à dépenser de l’argent en frais juridiques, à contracter des prêts, à mettre des privilèges sur leurs biens ou déposer des demandes de mise en faillite contre eux-mêmes afin de financer leur défense juridique ou les frais de poursuite.
Les avocats sont là pour vous aider à résoudre vos problèmes
Les avocats peuvent vous conseiller sur la manière de gérer un problème avant qu’il ne devienne un problème nécessitant une action en justice. Par exemple, si vous envisagez de divorcer, mais avez besoin de conseils sur la façon de procéder, votre avocat peut prendre le temps de vous rencontrer et d’examiner toutes les options disponibles afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur la meilleure façon de procéder dans cette affaire délicate.
Les avocats ont beaucoup de clients
Les clients sont de toutes formes et de toutes tailles, et chaque client a des besoins uniques. C’est pourquoi il est important qu’un avocat prenne le temps d’apprendre à connaître ses clients avant de commencer à travailler sur leur dossier. Il voudra connaître votre situation, qui vous êtes en tant que personne, et ce que vous espérez obtenir de votre affaire.
Ils ne sont pas l’ennemi
Un avocat n’est pas là pour vous attraper et ne cherche pas à vous pourrir la vie. Il fait partie d’un système qui existe pour garantir que la justice soit rendue. Et ils essaient tous de faire de leur mieux avec ce qu’ils ont.
Les avocats sont liés par des règles de déontologie qui interdisent de profiter de l’ignorance ou de l’inexpérience de leurs clients. Si vous avez des doutes ou si vous avez besoin de plus d’informations sur votre affaire, demandez à votre avocat !
Vous pouvez leur faire confiance
Que vous soyez confronté à une accusation criminelle, à des problèmes de droit familial ou que vous cherchiez de l’aide pour rédiger un testament, les avocats ont les connaissances et les compétences nécessaires pour résoudre vos problèmes juridiques. Ils sont tenus au secret professionnel et ne sont pas autorisés à divulguer les informations reçues de vous dans le cadre de votre affaire.
Soyez le premier à commenter