Acheter une trottinette électrique vous offrira certainement de nombreux avantages. Le véhicule permet par exemple de se faufiler à travers les voitures dans les embouteillages. Il faut toutefois prévoir un contrat d’assurance avant de commencer à conduire le véhicule. Cette étape est obligatoire pour toute personne qui envisage d’acheter une trottinette électrique.
Est-ce obligatoire d’avoir une assurance trottinette électrique ?
Une trottinette électrique fait partie des NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels). Cela implique que vous devez l’assurer avant de la conduire. Il faut respecter un minima pour la couverture du véhicule. Vous pouvez vous informer sur le Code des Assurances et auprès du service public si vous avez besoin de plus de précision.
Il est impossible d’utiliser un contrat d’assurance standard pour couvrir le véhicule. Évitez ainsi de l’ajouter à la même couverture que votre maison ou votre moto. Il est important d’ajouter des garanties supplémentaires sur ces deux si vous le souhaitez.
Sinon, il est recommandé de signer un contrat d’assurance à part pour obtenir la couverture qui vous convient. Le plus important est de rouler en toute tranquillité avec la trottinette. Un véhicule assuré permet de demander une indemnisation en cas d’accident à l’avenir.
Quelle garantie ajouter dans votre contrat d’assurance trottinette ?
Différentes garanties peuvent être inscrites dans votre contrat d’assurance trottinette électrique. Vous pouvez vérifier les points suivants avant de signer la clause :
- La responsabilité civile : celle-ci est obligatoire dans le contrat que vous signerez. Elle permet d’indemniser les tierces personnes victimes d’un accident causé par votre trottinette. Ces gens peuvent entamer des poursuites judiciaires en cas de refus de paiement de l’indemnité par votre assureur.
- Les garanties vol et vandalisme : vous devrez vous attendre à ce que le véhicule devient la cible des voleurs. Vous allez pouvoir contacter la compagnie d’assurance si ce genre de situation se présente. Cela est aussi valable pour le vandalisme qui peut vous causer de gros soucis.
- La garantie pour les blessures du conducteur : il faut penser à votre protection dans un accident. Vous pourrez subir des blessures qui nécessitent d’importants frais.
Choisissez bien votre assurance trottinette
Il vous est conseillé de ne pas vous précipiter dans votre choix d’assurance pour une trottinette électrique. Il vaut mieux prendre certains facteurs en compte avant de prendre une décision. Cela implique que vous devrez comparer les différentes offres proposées par les assureurs que vous trouverez.
Vous pouvez pour cela vous servir d’un comparateur qui permet de trouver de nombreuses solutions pour le véhicule. Une telle décision offre la possibilité de voir les détails sur les services qui vous seront proposés.
Évitez en tout cas de vous précipiter sur l’agence qui vous propose des tarifs abordables sans vérifier les offres. Il faut insister sur la qualité de la couverture que vous pourrez avoir. Vous devrez par exemple vérifier les garanties que l’assureur peut vous donner en cas de blessures ou de dommages sur le véhicule.
Le point sur les devis concernant l’assurance trottinette électrique
Il ne faut pas hésiter à demander des devis auprès de 3 ou 4 compagnies d’assurance. Cela est valable même si vous avez déjà utilisé un comparateur. Vous ne devrez avoir aucun mal à envoyer vos requêtes depuis le même site. Les devis peuvent être demandés gratuitement et sans payer le moindre sou.
Prenez ensuite le temps de vérifier tous les points dans chaque document pour éviter de prendre une mauvaise décision. Il ne faut pas hésiter à demander des devis sur toutes les formules que les assureurs peuvent proposer sur le marché.
Vous avez aussi la possibilité de demander des devis par téléphone si c’est ce qui vous convient. Il suffit d’être clair dans ce que vous voulez pour éviter de mauvaises surprises sur les documents qui vous seront transmis.
Soyez le premier à commenter