Les immunités et privilèges des fonctionnaires publics

Les fonctionnaires publics ont certains immunités et privilèges que leurs homologues du secteur privé n’ont pas. Ces privilèges peuvent être basés sur la loi ou découlent de conventions collectives. Ils sont censés encourager les gens à devenir fonctionnaires, car c’est là que se trouve le plus grand sentiment de sécurité.

Types d’immunité

La première forme d’immunité des fonctionnaires est l’«immunité budgétaire». Les membres du personnel des organismes publics bénéficient en effet d’une protection contre les conséquences financières des décisions et de l’inaction prise par leur employeur. Lorsque le budget est insuffisant, le personnel ne sera pas tenu responsable des déficits.

La deuxième forme d’immunité des fonctionnaires est l’«immunité professionnelle». Les personnes qui travaillent pour une organisation publique ont une exemption automatique pour tout acte commis dans l’exercice normal de leurs fonctions. Cela signifie que même si leurs actions sont erronées, ils n’en subiront pas les conséquences.

Autres privilèges

En plus des immunités, les fonctionnaires bénéficient également de divers avantages par rapport à ceux du secteur privé:

  • Emploi à vie: la plupart des fonctionnaires bénéficient d’un emploi à vie jusqu’à la retraite.
  • Salaire garanti: les salaires des fonctionnaires sont garantis par l’État et ne sont pas soumis aux fluctuations du marché du travail.
  • Congés payés supplémentaires: les fonctionnaires bénéficient généralement de congés supplémentaires payés par rapport aux salariés du secteur privé.

De plus, les employeurs publics offrent souvent une gamme complète d’avantages sociaux tels qu’une assurance-maladie, une assurance-vie et un régime de retraite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*