Le rôle de conseiller juridique des syndicats en entreprise

Le rôle de conseiller juridique des syndicats en entreprise

Dans une entreprise, il n’est pas rare d’être confronté avec divers problèmes. Ses problèmes peuvent avoir diverses origines. Parmi les sources les plus courantes, on peut noter les problèmes de fiscalité. Mais on peut également être confronté à des problèmes d’ordre juridique. Dans cette catégorie, on peut citer les incessants désaccords entre les dirigeants et les syndicats des travailleurs.

Le droit des travailleurs

Dans une organisation, chaque entité qui la compose a des droits et des obligations. Au sein d’une entreprise, un salarié possède de nombreux droits dont l’employeur a l’obligation d’honorer. Selon le Code du travail, un employé a droit à une rémunération. Ce salaire doit être en adéquation au travail fourni ; dans le respect des règlements légal et conventionnel. Ensuite, il a droit à du repos et des congés payés. Dans l’exercice de son travail, il a droit à la sécurité et au respect de la liberté individuelle et collective. Enfin, pour être performant dans son domaine, il a droit à des formations.

Pour défendre et réclamer ses droits, le travailleur peut intégrer un syndicat professionnel. Dans une entité, un syndicat a pour rôle de défendre le droit des travailleurs.

Qu’est-ce qu’un syndicat des travailleurs ?

Un syndicat est une association de personne défendant les intérêts des travailleurs dans un secteur donné. Les syndicats professionnels sont régis par l’article L411-1 du code social ainsi que du Code du travail. Cet article détermine de manière juridique les rôles et fonctions d’un syndicat de travailleur professionnel. L’article défini que les syndicats ont pour sujet, et doivent exclusivement veiller à la défense des intérêts de ses membres inclut dans son statut d’exercice.

Au sein d’une organisation, un syndicat est représenté par des délégués. Dans l’entreprise, ces délégués doivent informer les travailleurs sur le déroulement des réunions, ainsi que sur les décisions importantes au sein de l’entreprise. Il faut aussi noter que les syndicats ont le pouvoir de porter devant la justice les affaires qu’ils jugent importantes dans la défense de ces intérêts.

Les délégués syndicaux, un pilier important dans le droit des travailleurs

Au sein d’une entreprise, les travailleurs peuvent être représentés au sein de l’employeur par les délégués du personnel et les délégués syndicaux. Ces deux entités remplissent des fonctions différentes. Si le premier est là pour présenter les réclamations du personnel au niveau de la direction, le second remplit une tout autre fonction.

  • Premièrement, ils portent les revendications des salariés auprès de l’employeur. Ces revendications englobent des mesures afin d’améliorer les droits des salariés. Mais également des négociations afin d’offrir de nouveau droit à ces derniers.
  • Ensuite, ils ont également le rôle de négocier des accords et conventions au niveau de l’entreprise. Ces accords et conventions portent généralement sur les modalités sur l’organisation du travail, les formations professionnelles, ainsi que sur les salaires et autre.

Laisser un commentaire