Quelles sont les étapes pour effectuer un prêt immobilier ?

Vous avez découvert le bien idéal dans lequel investir ? Mais, que faire si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour y aller ? Tenez-vous bien. La meilleure façon d’investir dans l’immobilier lorsque vous êtes sous-capitalisé est de contracter un prêt hypothécaire. Cependant, afin de faire ce prêt, vous devez suivre une procédure. Voici 06 grandes étapes pour effectuer un crédit en toute tranquillité.

Signer un compromis de vente

Une fois que vous avez choisi un appartement, vous pouvez faire une offre d’achat, qui doit être acceptée. Suite à l’acceptation, vous pouvez procéder à la partie signature du compromis de vente avec le vendeur. Il s’agit d’un document officiel qui établit un accord réciproque entre vous et le vendeur. Il définit, en accord avec le marchand, une plage de temps à laquelle vous devez vous donner à fond pour décrocher un prêt financier.

Dans le cas d’une impossibilité d’obtenir un crédit, vous pouvez résilier le contrat en précisant les avis de refus de prêt dans une lettre recommandée. Cette période est définie 45 jours après la signature de la convention.

Faire une offre de crédit immobilier

Il est primordial de profiter de la concurrence entre les banques afin d’obtenir les meilleures conditions pour votre prêt. Des conseillers en crédit vous aideront à examiner et à localiser l’établissement qui vous proposera l’offre de crédit la plus bénéfique. Celle-ci sera bénéfique dans les pourcentages d’intérêts que de frais, mais aussi les clauses pénales pour un remboursement anticipé et l’assurance.

Faire un dépôt de dossier et avoir un accord de principe

Lorsque vous aurez trouvé l’offre de crédit immobilier la plus compétitive, vous devrez préparer vos papiers à soumettre à la banque prêteuse. Cela sera composé de :

  • Pièces d’identité ;
  • Avis d’imposition ;
  • Talons de paie récents ;
  • Relevés de compte ;
  • Preuve de résidence ;
  • Accord de vente.

Ce répertoire vous aidera à renforcer votre offre pour la création d’un emprunt personnalisé.

Après examen de votre dossier, la banque prêteuse vous fera connaître son accord de principe. Dans le cas d’un désaccord, vous ne pouvez alors plus continuer sans cet accord.

Ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque prêteuse

 Généralement, la banque prêteuse vous exigera l’ouverture d’un compte et de domicilier vos gains dans son enceinte. Toutefois, vous n’êtes pas dans l’obligation de l’accepter.

L’offre d’investissement pour son contrat immobilier

La convention de prêt officiel va vous détailler sur votre proposition de prêt. En effet, ce catalogue doit nécessairement être procuré par la banque impliquée. Portez une attention particulière à la précision du document et les sujets qu’il mentionne. En cas de conflits ou de mésentente avec cette dernière, les dispositions du contrat serviront de preuve pour vous séparer.

Débloquer le prêt après la période de réflexion

Vous disposez d’un délai minimum et irrévocable de 10 jours après la signature du contrat de prêt pour le résilier.

Dès que vous recevez l’offre, avisez votre prêteur en lui envoyant une offre signée par courrier certifié.

Suite à la réception d’ une offre de prêt dûment acceptée, la banque prêteuse prend contact avec l’étude notariale chargée de la vente du bien immobilier. Ainsi, les fonds y sont directement déposés. L’ancienne pratique consistant à utiliser un chèque bancaire n’est plus valable.

Maintenant que vous avez les techniques pour faire un prêt immobilier, vous n’avez plus qu’à les pratiquer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*